Synthèse

Moët a été créé par Claude Moët en 1743, par la suite Jean-Rémy Moët lui succèdera et commencera a développer de nouveaux marchés en se lançant dans le négoce en 1792. En 1833, l’entreprise devient Moët et Chandon lorsque le fils et le gendre (Pierre-Gabriel Chandon) de Jean-Rémy Moët s’associent. C’est son fils Claude-Louis-Nicolas qui améliore les exportations hors des frontières. Cela montre déjà la place que prend la maison dans le monde et ce n’est qu’un début. Ils sont numéro 1 de la profession et sont une marque de référence pour le champagne.

Actuellement, la marque Moët et Chandon a bâti un empire auprès de son public international. C’est l’un des plus importants producteurs de vins de Champagne grâce notamment à la cuvée Brut Impérial qui représente 85% de sa production. Premier à l’exportation, le négoce exporte plus de 80% de sa production à l’étranger.

La majeur partie des raisins nécessaire à Moët et Chandon provient des petits viticulteurs puisque la célèbre maison de champagne ne possède que 1190 hectares, ce qui représente seulement 25% de la production. Pour attirer et fidéliser les vendeurs au kilo, le prix du kilo de raisin augmente chaque années

C’est lors de la fusion en 1987 avec le groupe Louis Vuitton que Moët et Chandon prendra encore plus d’ampleur et deviendra économiquement plus fort. Par exemple LVMH a proposé l’idée de la construction du centre du Mont-Aigu pour permettre à l’entreprise d’innover.

Très rapidement l’entreprise est devenue un oligopole. Le marché du champagne a des règlementations très spécifiques où seulement une dizaine d’entreprises peut rentrer sur le marché. Plusieurs stratégies commerciales sont mises en place par le groupe Moët et Chandon, elles sont basées en partie sur l'étude des différentes classes sociales, cela s'appelle une diversification.

Un large choix de bouteilles est proposé avec des prix pouvant aller de 32 à 1700 euros. Cela est également fait pour pouvoir toucher n’importe quelle clientèle. L’habillage de la bouteille est conçu pour attirer le consommateur, de sorte qu'il se dirige vers leur marque et pas une autre.

La plupart des biens immobiliers de Moët et Chandon se situent à Epernay. Il y a par exemple l’hôtel de Moët et Chandon, la résidence de Trianon, l’hôtel particulier Auban-Moët, , la maison Moët et Chandon… L'entreprise s’est également diversifié dans l’hôtellerie et possède deux hôtels pour profiter des 450 000 touristes annuels de passage dans la capitale du Champagne.

Etant la marque la plus vendue, Moët et Chandon ne cesse dde se développer. Son chiffre d’affaire bat des records depuis l’année 2015, comme l’année 2017 où le il s’élève à 4.9 milliards d’euros.

Pour faire de la publicité la marque s’appuie sur des célébrités internationales ce qui a un impact sur la ventes du champagne dans le monde. La publicité permet d'attirer de nouveaux clients comme les jeunes.

Avec sa large gamme de produits, l'héritage et la transmission d'un métier traditionnel, une palette de prix allant de tarifs très élevés à d'autres plutôt accessibles, la forte présence dans un marché international, Moët & Chandon continue son essor et n’est pas prête de s’arrêter. Elle souhaite en effet vendre encore plus à l’international et vise les pays émergents.