Histoire et traditions

Les origines

A l'origine du nom Moët, on trouve dès 1351 à Reims la trace de trois échevins qui se succèdent de père en fils. Cette famille s’appelait Le Clerc mais fut ensuite surnommée « le Moët » ou « mouet » à cause d’une moue que le premier des trois échevins avait coutume de faire ».

C’est un négociant de vins d’Epernay né en 1683, Claude Moët, qui fonde la Maison de Champagne Moët en 1743. Au commencement, la plus grande partie des vendanges était vendue aux négociants rémois qui exploitaient le commerce des vins mousseux. Claude Moët arrête la vente aux négociants rémois pour commercialiser lui-même ces vins blancs. Vendeur expert, il plaide pour l’importance du contact personnel avec les clients.

Pour se faire connaitre Claude Moët envoyait des échantillons un peu partout de l’autre côté de la Manche et lance le début de la stratégie d’exportation.

Par la suite, c’est Jean-Remy Moët, petit-fils du fondateur, qui donnera à la maison sa vocation internationale en 1793. Entrepreneur doué, visionnaire, maire d'Epernay, il ne cessera d'innover pour faire rayonner le nom de Moët et de sa ville, malgré un contexte économique difficile. 

En 1833, l’entreprise devient Moët & Chandon après l'entrée du gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon, à la direction de la maison. Il se consacre en parti à la production de la vente des vins tranquilles puis effervescents et commercialise notamment des vins blancs mousseux, dont la renommée ne cesse alors de s’étendre dans les cours royales, telle que celle de Louis XV.

Son fils Claude Louis Nicolas reprend ensuite le négoce et améliore les exportations hors des frontières.

 

 

L'entreprise devient rapidement numéro 1 de la profession et la marque de référence de champagne grâce au patrimoine riche et le savoir-faire qui s'améliore de génération en génération.

Aujourd'hui, les précieuses bouteilles patientent et vieillissent dans les 28 km de caves de Moët & Chandon sous la direction du chef de caves et des dizaines d’œnologues.
Les caves sont réparties sur 3 étages, à 25 mètres sous le sol d’Épernay ; ces galeries datant de 1720 sont sombres et fraîches. Le champagne prend le temps de vieillir. Le temps influe sur la qualité du produit : le mousseux n’attend que 9 mois tandis que le champagne reste en cave au moins 15 mois. Chez Moët & Chandon, une bouteille ne voit pas le jour avant 2 à 3 ans pour les cuvées non millésimées.

 


Plan des caves, bas celliers et pressoirs de Jean-Rémy Moët en 1813

Coupe des bâtiments vers 1890

 

Dans les caves, attendront donc au moins 3 ans les cuvées courantes et jusqu’à 5 ans les millésimées. Quant à la prestigieuse cuvée Dom Pérignon, qui n’est élaborée que lors des années de très bonne qualité, elle attendra entre 6 à 8 longues années.
Le premier millésime naîtra en 1842, puis, viendra le premier Brut Impérial Moët & Chandon en 1869.

 

La naissance de Moët-Hennessy

 

Lorsque Robert-Jean de Voguë prendra les commandes de la maison de champagne dans les années 1930, le succès de la marque s'intensifie grâce au développement d’une promotion commerciale exceptionnelle et à la création de la cuvée Dom Pérignon en 1936 dont la célébrité repousse toute concurrence. Puis il y aura l’achat du Champagne Ruinart et du Champagne Mercier en 1962 et 1970. L'entreprise investit également hors du monde vinicole avec l'acquisition des Parfums Christian Dior en 1971.

Toujours en 1971, l'entreprise initie le rapprochement avec la maison de Cognac Hennessy, fondant ainsi le groupe Moët-Hennessy.

En 1987, la fusion du groupe Moët-Hennessy avec le maroquinier Louis Vuitton donne naissance à LVMH.

A l’heure d’aujourd’hui la maison de Champagne Moët et Chandon n’a cessé d’améliorer ses cuvées. Moët et Chandon a bâti auprès du public international son empire. Désormais la maison de Champagne est le plus gros producteur de vins de Champagne, en partie grâce aux ventes de son Brut Impérial qui représente 85% de sa production.

La maison est également première à l’exportation, plus de 80% de leur production est exportée à l’étranger.

La réputation de Moët & Chandon dans le monde est exceptionnelle, elle possède un vignoble de plus de 1 200 hectares et est de loin la plus importante maison de champagne de la région.

Les bâtiments que l’on peut voir aujourd’hui étaient déjà présents en 1840. En 1840, la maison Moët compte environ 200 travailleurs à gages fixes qui travaillent sur place tous les jours. Ce nombre se multipliera par 3 et plus. Ces employés, cavistes et vignerons obéissent à des lieutenants experts dans la confection et l’assemblage des cuvées et également dans la manutention des vins. Le rythme du travail est fixé par un règlement de police arrêté en conseil municipal. Le salaire varie en fonction de la hiérarchie et de l’ancienneté.

Par exemple :

 

Jean Remy Moët avait de très bon rapport avec ses employés, ouvriers et paysans. Constamment il appelait autour de lui une foule d’ouvriers de tout genre, les protégeant, les encouragent, les instruisant de ses conseils.