La mondialisation
Exportation dans le monde
Toutes les secondes, un bouchon de champagne Moët et Chandon saute dans le monde, c’est donc la marque de champagne la plus vendue au monde.
L’année 2017 a été une première dans le monde du champagne avec un record exceptionnel dont le chiffre d’affaire s’élève à 4.9 milliards d’euros grâce à l’exportation et à la valorisation des cuvées. On peut constater une augmentation du chiffre d’affaire puisqu’en 2016 il y avait un total de 4.7 milliards d’euros, soit 2 millions d’euros de plus pour 2017.
Pour la première fois en 2017, il s’est donc vendu quasiment autant de bouteilles en France qu’à l’étranger.
Publicité faite par Moët et Chandon

Scarlett Johansson
Moët et Chandon est une marque qui investit dans la publicité. Avec une stratégie de communication qui utilise de grandes icônes afin d'agir sur leur image et leur notoriété comme par exemple Scarlett Johansson. L'actrice en est l’égérie depuis 2012 et « fait pétiller Moët et Chandon ». Le fait d’avoir une égérie permet d'associer la marque au visage de la célébrité, ce qui stimule l’esprit des consommateurs.
Les acheteurs,en dégustant une bouteille de Moët et Chandon, veulent retrouver les
notions de plaisir, de qualité, d’authenticité, d’attractivité, d’élaboration traditionnelle et de prestige.
Pour pouvoir se démarquer de la concurrence la marque adopte donc une stratégie qui consiste à
se positionner comme l’ambassadeur d’un art de vivre occidental, raffiné et luxueux ce qui
donne envie d’acheter leurs produits même à l’étranger. De plus Moët et Chandon joue également sur la
rareté de certains de leurs produits comme des éditions limitées. Cela permet de créer un certain lien d’affection entre le client et la marque.
L’idée d’un produit d’exception (le champagne) et la caution de la perfection (Moët et Chandon) résument plus d’un siècle de publicité.
Les nouveaux clients
Pour atteindre une nouvelle clientèle Moët et Chandon à deux cibles différentes. Tout d’abord, toucher la gente masculine à travers l’icône Scarlett Johansson puisque peu d’hommes peuvent rester insensibles à son charme, ce qui inconsciemment joue un rôle important dans l’acte d’achat. Puis, toucher les jeunes et les milieux branchés comme les restaurants, les clubs et les boîtes de nuit, ce qui est une opportunité de développement de marché. Les jeunes vont donc pouvoir s’identifier dans l’image jeune de Scarlett Johansson.
Les nouveaux marchés.
La maison de champagne c’est fixée un pari, qui consiste à conserver la qualité et le goût de leurs produits quel que soit l’endroit de la planète.
Même si la marque est déjà très présente dans le monde, l’enseigne souhaite continuer à se développer à l’international notamment vers l’Asie et l’Afrique. Ce sont des marchés porteurs et avides de consommer des produits de luxe, en particuliers français.
De plus les pays émergents qui regroupent le Brésil, la Russie, L’Inde et la Chine s’ouvrent au marché du champagne.